Petite histoire bagneres de bigorre
Une œuvre de Jean-christophe Sanc
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782350682945, vendu 14.5 € et classé au rayon « Histoire », publié le 08 avril 2016 par les éditions Cairn dans la collection « Petite histoire », d'un poids de 400 grammes et large de 120 millimètres pour 180 de haut.
Au XVIe siècle, la cité médiévale de Bagnères renoue avec les sources thermales qui furent à l’origine de sa fondation. Villégiature de la cour de Navarre et de ses souverains, elle accueille Du Bartas et Montaigne qui célèbrent les vertus de ses eaux. Au XVIIe siècle, les séjours du duc du Maine et de Madame de Maintenon font de Bagnères la métropole thermale des Pyrénées où se côtoient aristocrates de toute l’Europe, gens de lettres, artistes et savants de renom. La force des eaux de l’Adour et les carrières de marbre de la vallée sont aussi à l’origine de la prospérité de la ville devenu, depuis le XIXe siècle, un important centre industriel, ouvert sur toute la Gascogne. Riche de son histoire, porte de la Haute-Bigorre, Bagnères reste une ville qui séduit toujours par le magnifique panorama que dominent l’Arbizon et le Pic du Midi de Bigorre, grand site pyrénéen, désormais accessible à tous.
Jean-Christophe Sanchez professeur agrégé, docteur en histoire et chercheur-associé à FRAMESPA UMR 5136–CNRS/Université Jean Jaurès de Toulouse, a fait par passion pour sa ville natale un des objets de ses recherches universitaires.