Gens bons baillonnes
Une œuvre de Jean-christophe Pinp
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782350683188, vendu 9.5 € et classé au rayon « Loisirs », publié le 24 octobre 2014 par les éditions Cairn dans la collection « Du noir au sud », d'un poids de 164 grammes et large de 120 millimètres pour 180 de haut et 10 d'épaisseur.
Le Pays Basque, c'est un peu notre Californie : plages, surf, soleil ... amourettes estivales, bien entendu, avec les Beach Boys en tête. Mais voilà que cinq cadavres criblés de balles viennent faire désordre sur la carte postale... et qu'étrangement, personne ne s’en émeut plus que ça. Personne ? Ne serait-ce pas la silhouette dégingandée de Gabriel Lecouvreur - alias Le Poulpe, que certains affirment avoir aperçu en gare de Bayonne ? Ça va être la fête à Bayonne... c'est certain. Mais la fête de qui ? Réédition d’un titre paru dans la collection Le Poulpe éditions Baleine. Le Poulpe est un personnage libre, curieux, contemporain. C’est quelqu’un qui va fouiller, à son compte, dans les failles et les désordres apparents du quotidien. Quelqu’un qui démarre toujours de ces petits faits divers qui expriment, à tout instant, la maladie de notre monde. Ce n’est ni un vengeur, ni le représentant d’une loi ou d’une morale, c’est un enquêteur un peu plus libertaire que d’habitude, c’est surtout un témoin.
De formation en Lettres Classiques, Jean-Christophe Pinpin a exercé quantité de métiers dont beaucoup en relation avec le livre et l'écriture. Ce qui explique qu'un jour, alors qu'il travaillait au Pays Basque, lui est venu l'idée de taquiner la Muse. Après avoir animé des ateliers d'écriture à la Maison d’Arrêt de Bayonne, il ne quittera plus le milieu carcéral : devenu écrit-thérapeute et criminologue, il exerce toujours en détention, en particulier auprès des détenus mineurs.