Petite histoire de dax
Une œuvre de J-j Taillentou, Hube
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782350683508, vendu 14.5 € et classé au rayon « Jeunesse », publié le 13 avril 2015 par les éditions Cairn dans la collection « Petite histoire », d'un poids de 400 grammes et large de 120 millimètres pour 180 de haut.
Antique cité romaine ceinte de fameux remparts, Dax devint ensuite une ville dominée par la trilogie classique des gens d’épée, d’église et de robe, porte de sortie de la lande, du pinhadar et de ses produits. Son nom – d’Acqs, qui signifie eau – donne la clé de sa fortune. Plusieurs sources d’eau chaude, dont la plus célèbre est la Nèhe ou Fontaine chaude sont à l’origine de sa vocation thermale. Il faut cependant attendre l’arrivée du train pour qu’avec les maires Raphaël Milliès-Lacroix puis son fils Eugène la ville s’engage résolument dans l’aventure thermale. Libérée de sa chrysalide, la ville explose tandis que surgit la masse blanche de l’Hôtel Splendid. La station prend cependant son envol avec les retombées de la sécurité sociale. Stimulée par l’activisme d’un charcutier reconverti en capitaine d’industrie et la supériorité de ses boues, Dax devient la première ville thermale de l’hexagone. Sentinelle postée à l’avant des remparts, ses belles arènes rappellent l’extraordinaire tradition festive de la ville, qui fait ostensiblement de la feria son marketing.
Jean-Jacques Taillentou préside la société de Borda Hubert Delpont est docteur en histoire. Tous deux ont signé plusieurs ouvrages sur Dax et les Landes.