De la blanche sur le somport
Une œuvre de Claude Casteran
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782350683591, vendu 12.49 € et classé au rayon « Loisirs », publié le 24 octobre 2014 par les éditions Cairn, d'un poids de 300 grammes et large de 120 millimètres pour 180 de haut.
En conduisant de Paris au Pays basque des véhicules volés, revendus ensuite en Afrique, Manu s'éclate : vitre ouverte et radio à fond, il vit l'aventure et pas les galères qui vont avec. Quel naïf ! Le road-movie sympa des débuts va vite se transformer en méchant polar, sur fond de guerre sans merci entre mafias de la drogue. Pour sortir de la mélasse, il lui faudra slalomer entre un caïd sur le déclin, un douanier retors, un copain énigmatique et une petite guerrière craquante rencontrée au cours d'une cavale en vallée d'Aspe. Avec chacun, il va tricher. Une très mauvaise idée car, c'est bien connu, on ne ment jamais impunément. Polar au grand air et road-movie stressé, De la blanche sur le Somport met en scène un anti-héros sans envergure mais pas sans romantisme, contraint de travailler pour un caïd de la drogue et un douanier retors.
Claude Castéran est né à Pau. Après des études de philo à Toulouse, il devient journaliste au service politique de l’AFP puis correspondant à Washington et Madrid. Il a été responsable de la rubrique « littérature » pendant une dizaine d’années. Déjà auteur de romans et de documents historiques, il signe avec « De la blanche sur le Somport » son premier polar. S’il a beaucoup voyagé, il a toujours gardé un crampon accroché aux Pyrénées, découvertes tout gamin, à pied, à ski ou au bout d’une corde. Curieusement, il n’avait encore jamais écrit sur cette passion montagnarde de toute une vie. C’est désormais chose faite. Il vit à Paris.