Faits marquants de l'histoire d'argeles-gazost
Une œuvre de Jean-pierre Allinne
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782350683652, vendu 14 € et classé au rayon « Loisirs », publié le 24 octobre 2014 par les éditions Cairn, d'un poids de 186 grammes et large de 150 millimètres pour 210 de haut et 8 d'épaisseur.
Titre épuisé !
Ce petit livre souhaite guider en cinq chapitres le lecteur dans la riche histoire du Lavedan, partie montagneuse du comté de Bigorre, depuis l’installation d’un mystérieux peuple aquitain héritier des hommes du néolithique, jusqu'à l’instauration contemporaine du tourisme. Simple marché au Moyen Age, Argelès va en devenir peu à peu la capitale de fait. Le pays dit des sept vallées suscita dès l’époque romantique un imaginaire de liberté et d’esprit frondeur reposant sur des légendes et des récits de résistance au pouvoir royal au moment où ce dernier achève au XVIIe siècle l’unité du royaume. Le présent ouvrage ambitionne de faire revivre cet imaginaire en suggérant en quoi ces montagnes emblématiques de toutes les Pyrénées, furent d’abord façonnées par l’homme pour sa survie. Le thermalisme va bouleverser au XIXe siècle la vie des montagnards, particulièrement à Cauterets et Barèges contées ultérieurement.
Professeur émérite d’histoire du droit à l’Université de Pau, Jean-Pierre Allinne est spécialiste d’histoire criminelle. Il a ainsi publié en 2005 chez Cairn L’anthropophage des Pyrénées, le procès de Blaise Ferrage, violeur et assassin au XVIIIe siècle.