Roches et paysages géologiques du parc national des Pyrénées
Une œuvre de Joseph Canérot
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782350685526, vendu 35 € et classé au rayon « Loisirs », publié le 15 septembre 2017 par les éditions Cairn, d'un poids de 600 grammes, large de 165 millimètres pour 235 de haut et 20 d'épaisseur et comportant 256 pages.
« Ce livre peut être destiné aux professionnels des sciences de la terre qui, d’un simple coup d’oeil retrouve sur le terrain du Parc National les éléments constitutifs du paysage observés ailleurs. Mais il s’adresse aussi au lecteur non spécialisé désirant comprendre la logique de l’enchaînement des phénomènes illustrés par le panorama qui s’offre à sa vue. C’est à son intention qu’a été joint en annexe un chapitre intitulé « pour en savoir un peu plus » dans lequel est donné la signification des termes géologiques volontairement utilisés dans le texte. Ainsi conçu, l’ouvrage devrait susciter un intérêt accru pour l’observation des Pyrénées et en particulier pour son parc national. Ce dernier comporte en effet des sites géologiques dont la qualité et la diversité se vérifient tout au long des vallées qui traversent chacun des six secteurs inclus au sein de son territoire. »
Joseph Canérot est géologue, professeur émérite de l’université de Toulouse. Au cours de sa carrière universitaire, il a mené de nombreuses recherches dans les Pyrénées. Spécialisé dans l’étude des bassins sédimentaires associés aux chaînes de montagne, il a écrit de nombreux articles scientifiques et publié divers ouvrages, dont « Les Pyrénées, histoire géologique et itinéraires de découverte », qui a obtenu de nombreux prix. En 2014 il a obtenu le Prix Fernand Dagun de l’Académie Nationale des Sciences, Belles Lettres et Arts de Bordeaux pour l’ensemble de son oeuvre.