Petite histoire du pays basque
Une œuvre de Jean-louis Davant
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782350685533, vendu 10 € et classé au rayon « Histoire », publié le 02 mars 2017 par les éditions Cairn dans la collection « Petite histoire », d'un poids de 180 grammes et large de 120 millimètres pour 180 de haut et 14 d'épaisseur.
Qui sont les Basques ? D’où viennent-ils ? En quoi diffèrent-ils de leurs voisins, et pourquoi ? Quel est leur passé ? Autant de questions à défricher et si possible de réponses à déchiffrer par les chercheurs. L’histoire du Pays basque n’est pas facile à suivre, d’abord en raison de sa géographie. Les Pyrénées, dans leur unité fondamentale, engendrent une grande diversité géologique et humaine, d’autant plus que la chaîne tend ici à se complexifier en un massif assez touffu. Chacune des vallées cultive son caractère particulier avec un soin jaloux. Le Pays basque est une mosaïque de terroirs. Mais ce qui le cloisonne le plus c’est l’intervention dans son histoire de grands États voisins et souvent rivaux qui ont divisé sa carte et souvent guerroyé aux frontières internes : royaumes de Castille, d’Aragon, de Navarre, d’Angleterre, de France, etc. ensuite la France et l’Espagne. Malgré tout le Pays basque a su garder au long de l’histoire une personnalité singulière, avec une certaine unité linguistique et socioculturelle. Par ce travail de synthèse je m’efforce de tracer dans le dédale de ses sept « provinces » le fil conducteur qui les relie et les maintient ensemble par-dessus les différences. La complémentarité géographique semble devoir l’emporter finalement sur les divisions héritées d’une histoire riche mais tourmentée.
Jean-Louis Davant, né en 1935 en Pays de Soule, ingénieur, retraité de l'enseignement agricole, académicien basque, a produit de nombreux ouvrages en langue basque sur des thèmes divers, et deux livres en français sur l'histoire des Basques.