Petite histoire de toulouse
Une œuvre collective
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782350685618, vendu 12 € et classé au rayon « Histoire », publié le 22 juin 2017 par les éditions Cairn dans la collection « Petite histoire des villes », large de 120 millimètres pour 180 de haut et comportant 176 pages.
Capitale européenne des industries aéronautiques et spatiales, siège mondial d'Airbus, capitale de la nouvelle région Occitanie, Toulouse n'a jamais autant brillé qu'en 2016. Mais sa longue histoire plonge ses racines 2 000 ans dans le passé. Brillante ville romaine (« la Palladienne »), capitale du royaume des Wisigoths, cible de la croisade contre les Albigeois, siège du deuxième parlement de France, Cité savante et « sainte » de la Renaissance et de l'époque moderne, Toulouse a su devenir une ville de recherche et de high Tech en restant ouverte au monde, à la culture et au bien-vivre. Autant d'atouts pour postuler à une inscription d'ensemble au patrimoine mondial de l'UNESCO après les classements de Saint-Sernin et du Canal du Midi. Capitale européenne des industries aéronautiques et spatiales, siège mondial d’Airbus, capitale de la nouvelle région Occitanie, Toulouse n’a jamais autant brillé qu’en 2016. Mais sa longue histoire plonge ses racines 2 000 ans dans le passé. Brillante ville romaine (« la Palladienne »), capitale du royaume des Wisigoths, cible de la croisade contre les Albigeois, siège du deuxième parlement de France, Cité savante et « sainte » de la Renaissance et de l’époque moderne, Toulouse a su devenir une ville de recherche et de high Tech en restant ouverte au monde, à la culture et au bien-vivre. Autant d’atouts pour postuler à une inscription d’ensemble au patrimoine mondial de l’UNESCO après les classements de Saint-Sernin et du Canal du Midi.
Jean-Marie Pailler, professeur émérite d’Histoire romaine à l’Université de Toulouse-Jean Jaurès. Annie Thomas, diplômée d’Histoire, ancienne élève à l’ENA, responsable syndicale de la CFDT et diplomate. Jack Thomas, professeur émérite d’Histoire contemporaine à l’Université de Toulouse Jean-Jaurès.