Les cagots
(Histoire d'une ségrégation)
Une œuvre de Benoît Cursente
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782350685717, vendu 20 € et classé au rayon « Histoire », publié le 15 octobre 2018 par les éditions Cairn, d'un poids de 650 grammes, large de 160 millimètres pour 240 de haut et 20 d'épaisseur et comportant 304 pages.
Titre indisponible !
Ce livre n'a pas été conçu comme une quête du « mystère » ou du « secret » des cagots mais comme la mise en œuvre méthodique de la documentation les concernant, entre Ebre et Garonne et du Moyen Âge à nos jours. En résulte une vision de l'histoire de cette minorité d'exclus toute en mouvement et en contrastes, très éloignée des stéréotypes habituels. Les cagots furent discriminés mais appréciés comme prestataires de « services spéciaux », avant d'être accablés de haine et de mépris. Une population de pauvres pourvue d'élites dynamiques. Une minorité combattive puis résignée et aspirant à l'oubli... Les cagots s'avèrent être le côté obscur des communautés de « voisins » qui ont longtemps dominé la société de ces régions. Se fait jour une façon de poser autrement la question de leurs origines et la possibilité de jeter des passerelles avec d'autres minorités discriminées, telles les caquins bretons ou les burakumin japonais.
Benoît Cursente est professeur de langue romane et de littérature médiévale, directeur de recherche au CNRS (honoraire depuis 2011). Ses recherches s'orientent vers l'anthropologie historique, en particulier dans l'Ouest pyrénéen. Les cagots est son premier ouvrage publié chez Cairn.