Chemin de croix
Une œuvre de Poms
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782350685731, vendu 14.5 € et classé au rayon « Poche/Polar », publié le 1er juin 2017 par les éditions Cairn dans la collection « Du noir au sud », large de 120 millimètres pour 180 de haut et comportant 592 pages.
Fort de la renommée acquise pendant les fêtes de Bayonne lors d’une précédente enquête, le commissaire Adamsmendy passe un automne paisible entre les murs du commissariat de sa ville natale, laissant à son adjoint Etche l’initiative de traiter les affaires courantes. Un coup de téléphone du fin fond du Pays basque va bousculer sa sérénité : le corps sans vie d’un homme, exposé dans une mise en scène énigmatique, a été retrouvé dans une chapelle. Et son accoutrement laisse à penser qu’il s’agissait d’un marcheur effectuant le pèlerinage sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Adamsmendy se retrouve ainsi embarqué dans une étrange affaire qui mêlera les lieux et les époques, et le conduira d’Ostabat à Saint-Jean-Pied-de-Port jusqu’aux premiers contreforts pyrénéens, à la poursuite de légendes oubliées. Et qui le laissera marqué à jamais…
Originaire du Sud-Ouest, POMS est basque de cœur depuis sa rencontre avec la femme qui partage sa vie (rencontrée… aux fêtes de Bayonne !). Depuis plus de vingt ans, il arpente les villages et les montagnes basques, à la recherche d’inspiration dans ces lieux chargés d’histoires, de traditions et de grands espaces. Et cela a fini par payer : « L’assassin était en rouge et blanc » est son premier roman.