Euskal barbecue
Une œuvre d'Aïtor Berho
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782350685748, vendu 10 € et classé au rayon « Poche/Polar », publié le 21 septembre 2017 par les éditions Cairn dans la collection « Du noir au sud », d'un poids de 224 grammes, large de 120 millimètres pour 180 de haut et comportant 276 pages.
Il y a quelque chose de roussi au Pays basque. Le meurtre d'un haut gradé de la police menace d'impliquer jusqu'à la ministre de l'Intérieur. Le commissaire Ferdinand Irrigaray est chargé de l'affaire, en dépit de son amour immodéré du vin, des astres et du jardinage. Avec l'aide de Beñat et Mariano, ses deux fidèles adjoints du commissariat de Tarroa, l'enquête semble décidément mal engagée. Mais en partant en quête de la mystérieuse Alba Xala, Irrigaray va lever le voile sur des histoires que bien des gens aimeraient oublier par ici, et peut-être découvrir la vérité du barbecue.
Selon des sources convergentes, Aitor Berho serait né il y a une trentaine d’années, et travaille aujourd’hui comme historien pour l’État français. Il est issu d’une lignée illustre, qui compte une blanchisseuse travaillant à La Réserve de Ciboure, la patronne du Bar de la Barrière de Saint-Jean-de-Luz et un employé du Crédit lyonnais devenu mécanicien d’avions dans le Mississippi. Euskal Barbecue est son premier livre.