Riquet m'a tuer
Une œuvre de Carchon Yves
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782350685755, vendu 11 € et classé au rayon « Poche/Polar », publié le 15 avril 2017 par les éditions Cairn dans la collection « Du noir au sud », large de 120 millimètres pour 180 de haut et comportant 264 pages.
L’enquête confiée au lieutenant Xabata ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices : trois crimes perpétrés sur les berges du Canal du Midi entre Saint-Martin Lalande et Castelnaudary, en l’espace d’un mois. Dépassé, notre policier fait appel à une vieille connaissance : Fragoni, ex-privé à la retraite, qui s’offre un tout dernier baroud en se lançant sur les traces de l’assassin, flanqué de son fidèle chien, le flegmatique Watson. Fait des plus surprenants, l’ancien privé découvre qu’une même série de crimes a eu lieu à l’époque de Riquet, fondateur du Canal. Flora Zeller, jeune toulousaine docteur en Archéologie, spécialiste de cette période et dotée de pouvoirs étranges, est appelée à la rescousse. Fragoni la prend sous son aile. Ce duo, aussi détonant qu’insolite, se lance à la poursuite du tueur du canal...
Né en 1948, Yves Carchon passe son enfance dans le Lyonnais où se forge son goût pour la rêverie et l'écriture. A 20 ans, sac à dos, il découvre l’Afrique. Suivent d'autres voyages : Turquie, Inde, Afghanistan, Iran, … d'où il revient avec en poche un Journal de voyage. Entre deux périples, il vit de petits boulots et commence à écrire. Il travaille à la Protection Judiciaire de la Jeunesse, ce qui le conduira en Guyane et à Mayotte. Riquet m’a tuer est son troisième polar après Maudit blues et Le testament des Muses (Les Presses littéraires). Aujourd’hui, il vit dans le Lauragais.