Ras la coquille en amikuze
Une œuvre de Garay Jacques
Ouvrage de poche portant le numéro ISBN 9782350685762, vendu 9.5 € et classé au rayon « Poche/Polar », publié le 15 avril 2017 par les éditions Cairn dans la collection « Du noir au sud », large de 120 millimètres pour 180 de haut et comportant 380 pages.
Il y en a qui marchent vers Compostelle pour s’atteler à la spiritualité, tutoyer l’esprit, s’élever humblement. Et il y en a d’autres qui n’arrivent jamais. Pas parce qu’ils ont des ampoules au pied, non. Parce qu’on leur a éteint la lumière en chemin. Comme cette mystérieuse famille anglaise, les Drummond, criblée de balles, au pied des statues tendues vers Haranbeltz, sur le Mont Saint-Sauveur le mal nommé, au-dessus de Saint-Palais, dans cet Amikuze qui produit plus de pilotaris et de tireurs à la corde que d’assassins. Alors Xanti Sopuerta abandonne Ciboure, ses guides gastronomiques et ses chroniques, saisit le stylo de Rouletabille et, en parallèle de son ami le commissaire Seignosse, enquête tous azimuts. À sa manière, gourmande et relax. Entouré de copains, et sous le joli oeil de Geneviève, sa Geneviève, qui là-haut, dans sa maison de Bordagain, devine tout. Et elle ne fait pas que ça, Geneviève !
Jacques Garay (1949, Saint-Palais). Études secondaires classiques au lycée de Biarritz, puis fac de droit à Pau. Rien de ce qui enjolive le Pays basque n’est étranger à ce journaliste épicurien : beauté des paysages, convivialité, pelote, rugby, golf, surf, palombes, chant, tauromachie… Observateur de la vraie vie, préférant les livres aux calculettes, il pose un regard souvent amusé mais toujours aiguisé sur le joli monde qui l’entoure. Il a déjà publié aux éditions Cairn : Trou noir à Chantaco, Coup tordu à Sokoburu, Estocade sanglante, Requiem à Donibane.