LE BARRAGE - Récit des temps Gaulliens
Une œuvre d'Amblard Jean-François
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782350685809, vendu 15 € et classé au rayon « Histoire », publié le 23 août 2017 par les éditions Cairn, large de 145 millimètres pour 210 de haut et comportant 112 pages.
Guerre d’Algérie, sur la frontière avec la Tunisie, 1960… Le Barrage, c’est la ligne électrifiée, ou « Ligne Morice »… Mission : empêcher les infiltrations ou les passages en force des unités de l’ALN qui attendaient de l’autre côté de la frontière le moment de relever en Algérie les bandes armées du FLN détruites par l’Armée française. Pour les arrêter, des soldats français, militaires d’active et appelés du contingent mêlés… Jacques est l’un d’entre eux. Ce récit est son histoire. Cette histoire est singulière. Par sa singularité même, elle rejoint celle de milliers d’autres qui eux ne sont pas revenus ou qui comme lui en ont été marqués à tout jamais… Hélie de Saint Marc citait volontiers Montherlant : « Ce sont les mots qu’ils n’ont pas dits qui font si lourds les morts dans leurs cercueils. » Puissent les Anciens d’Algérie partir plus légers après avoir été entendus dans leur peur et dans leur courage…
Jean-François Amblard est agrégé d'allemand et professeur au lycée Louis Bathou à Pau. Il a déjà publié deux recueils de poèmes : Hommage à l'Espagne Républicaine (2005) et l'Aube des sept douleurs (2006)