Cocteau - Radiguet. Sous le soleil du Cap Ferret
Une œuvre de Denis Blanchard-Dignac
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782350685816, vendu 20 € et classé au rayon « Histoire », publié le 1er novembre 2017 par les éditions Cairn, large de 200 millimètres pour 200 de haut et comportant 136 pages.
Pendant les étés 1920, 1921 et 1923, Jean Cocteau et le jeune poète Raymond Radiguet s’installent sur la côte sauvage du bassin d’Arcachon, la côte noroît, à Piquey, petite village de pêcheurs, un paradis dont le havre s’appelle Chantecler. Ouvrant grand ses yeux qu’il a myopes, Radiguet ne se lasse pas de contempler le décor inouï d’une terre inconnue à quelques heures de Paris. Jean Cocteau assurait que « l’hôtel de planches » de Piquey était une sorte de théâtre. Nommé Chantecler en l’honneur de son illustre ami Edmond Rostand, l’hôtel était tel « un microphone où chaque son porte ». Quant à son « cher balcon » avec vue plongeante sur les eaux vives du bassin d’Arcachon, « c’est une avant-scène de spectacle ». Si spectacle il y a, joué au huis clos de l’hôtel Chantecler, pourquoi ne pas relever les caractéristiques d’une authentique tragédie respectant la règle des trois unités du théâtre classique : unité de lieu (le bassin d’Arcachon), unité de temps (l’été), unité d’action (vacances studieuses), avec, pour résultat un évènement culturel majeur : la rénovation de l’art d’écrire un roman. Au final, il y a la mort à vingt ans du héros, le jeune Raymond Radiguet, entre un best seller déjà publié Le diable au corps et un roman posthume Le bal du comte d’Orgel. C’est à Piquey qu’il finit par user ses forces à combattre la maladie qui allait l’emporter avant la fin de l’année 1923.
Denis Blanchard-Dignac est né à Bordeaux. Après des études en droit et sciences politiques à Paris 1 Sorbonne, il eut une activité professionnelle partagée entre fonction publique et entreprises. Entré en littérature par goût, il est l’auteur de pièces de théâtre, de romans et de biographies. Denis Blanchard-Dignac est Président de l’Académie du Bassin d’Arcachon et Secrétaire de la Fédération des Académies de Gascogne.