Gabrielle Chanel, un été à Biarritz
Une œuvre de Marie-France LECAT
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782350685847, vendu 17 € et classé au rayon « Histoire », publié le 15 novembre 2017 par les éditions Cairn dans la collection « Fiction Sud », d'un poids de 400 grammes, large de 135 millimètres pour 185 de haut et comportant 248 pages.
Biarritz… Biarritz la somptueuse… Biarritz l'éternelle… Reine des plages, plage des rois ». Villégiature de toutes les têtes couronnées de la Belle Epoque, Biarritz s'épanouit dans un déploiement de faste et de fêtes jusqu'à la secousse de 1914. Et c'est pourtant de là, en plein conflit, que va s'envoler la chrysalide Chanel devenue papillon. C'est à Biarritz en 1915 que la Grande Mademoiselle crée sa première maison de couture, fréquentée par l'aristocratie, la haute bourgeoisie et les actrices en vogue. C'est à Biarritz aussi qu'elle rencontre Edmond Rostand ; mais c'est à Pau qu'elle découvre les camélias en se rendant sur la lande du Pont-Long pour voir courir les pur-sang ou assister aux premiers essais des frères Wright. Sportive et indépendante, suivant sa seule inspiration, elle libère les femmes du carcan de leurs vêtements, contribuant à leur émancipation.
Née à Pau, exerçant à Paris son métier d'enseignante, M-F Lecat a tout d'abord écrit une trilogie L'Atelier, où elle décrit les tribulations d'un artiste-peintre à Montparnasse. (La Plaie, Une Chatte de trop, Le Jardin de Sicca). Passionnée d'Histoire, elle s'est intéressée au Second Empire et a relaté dans Villa Eugénie une période de la vie de l'Impératrice Eugénie et Napoléon III, leurs séjours à Biarritz à la Résidence Impériale aujourd'hui l'Hôtel du Palais. Son prochain roman, inspiré par l'Histoire plus contemporaine, évoque les débuts d'une femme d'exception, Gabrielle Chanel dans les Basses-Pyrénées à la Belle Epoque. C'est dans les écrits de Jean Dutourd, Saint-Simon, Paul Léautaud qu'elle puise ses leçons de style.