Les parlementaires de tarn-et-garonne sous la troisieme republique
Une œuvre de Naud Francois
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782350685885, vendu 10 € et classé au rayon « Histoire », publié le 12 mai 2017 par les éditions Cairn, large de 160 millimètres pour 240 de haut et comportant 516 pages.
Entre 1871 et 1940, quarante-trois personnalités représentent le département de Tarn-et-Garonne dans les assemblées parlementaires de la Troisième République. Mise au point au sein des conférences de la section des sciences historiques et philologiques de l'École Pratique des Hautes Études, la méthode suivie permet de proposer au lecteur une série de portraits qui décrypte de manière rigoureuse une société méconnue de nos contemporains. En parcourant les notices biographiques, on trouvera une multitude de renseignements sur la formation, la carrière professionnelle ou militaire, les alliances matrimoniales, les ascendances familiales, le patrimoine et la fortune, les circonstances dans l'exercice des différents mandats électifs, l'engagement des uns et des autres dans la vie culturelle, spirituelle ou philosophique mais, également, sur leurs multiples initiatives et travaux parlementaires. Ainsi les représentants à l'Assemblée nationale de 1871 à 1876, puis les sénateurs comme les députés de Tarn-et-Garonne sortent-ils de l'oubli pour entrer dans l'histoire. Par une analyse croisée des données individuelles, l'auteur apporte ainsi un regard neuf sur le département, entité administrative essentielle au bon fonctionnement des institutions de la République.
Né en 1946, titulaire d'un diplôme d'études approfondies de lettres modernes délivré par l'université de Nantes, François Naud a été reconnu docteur de l'École des hautes études en sciences sociales après avoir soutenu une thèse consacrée aux envoyés spéciaux de la presse française des années 1920, travail effectué sous la direction Pierre Nora, membre de l'Académie française. Élève diplômé de la section des sciences historiques et philologiques de l'École pratique des hautes études, il a intégré ce grand établissement implanté à la Sorbonne où ses recherches ont été consacrées, durant une vingtaine d'années, à l'histoire des institutions françaises. Désormais retraité, François Naud poursuit ses activités au sein de plusieurs sociétés savantes où il consacre ses travaux à des personnalités ayant marqué l'histoire du département de Tarn-et-Garonne.