Quand la pauvreté était un crime
(Les gueux dans le sud-ouest au siècle des Lumières (1763 - 1789))
Une œuvre de Françoise Froelhy
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782350685953, vendu 20 € et classé au rayon « Histoire », publié le 15 mars 2018 par les éditions Cairn, large de 150 millimètres pour 210 de haut et comportant 186 pages.
Pour la première fois un historien envisage, en un même regard, la vie des populations déshéritées d’une vaste région, mal cernée, mal connue : la Gascogne d’Ancien régime qui s’étendait de la Garonne aux Pyrénées, regroupant une multitude de petits « pays » (Labourd, Marsan, Armagnac, Astarac, Lomagne, Comminges…) et de provinces d’États comme le Béarn, la Bigorre ou la Basse-Navarre. Une région qui s’est trouvée au XVIIIe siècle sous l’autorité unique de l’Intendant d’Auch. Ce livre s’intéresse à une question essentielle qui, depuis des siècles jusqu’à aujourd’hui, hante populations et États : comment répondre à la poussée des miséreux ? Comment faire face aux flux croissants des errants venus d’ailleurs, ces « étrangers», qui se répandent dans les campagnes et les villes ? Un grand livre d’histoire, foisonnant d’exemples, neuf et suggestif.
Françoise Froelhy, agrégée d’Histoire, a été longtemps professeur au Lycée Théophile Gautier de Tarbes. Elle est l’auteure de nombreux articles sur la condition féminine à la fin de l’Ancien Régime, la Révolution et l’Empire.