Quand passent les chocards
Une œuvre de Michel Brome-Tonne
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782350685977, vendu 10.5 € et classé au rayon « Poche/Polar », publié le 15 novembre 2017 par les éditions Cairn dans la collection « Du noir au sud », d'un poids de 262 grammes, large de 120 millimètres pour 180 de haut et 15 d'épaisseur et comportant 318 pages.
...De l’Atlantique à la cité paloise, des vents contraires viennent se heurter sur les reliefs des Pyrénées. Sur les estives et sur les hommes, des ombres se dessinent... Les chocards, agiles petits corbeaux des montagnes, aiment à se nourrir de baies et d’insectes. Le menu qui s’offre à eux en ce mois d’octobre risque d’être un peu lourd. Un peu plus bas, la plaine se teinte des couleurs du monde. Des liens se tissent, des liens se rompent. Des trames de vie déchirées par le crime verront leurs lambeaux s’envoler vers les chemins de l’exil. Roman cosmopolite ancré dans les terres du Sud-Ouest, Quand passent les chocards nous transporte des plages de l’Atlantique jusqu’au Béarn, en passant par les cols pyrénéens, sensuellement bercés ou violemment secoués par des rythmes vénézuéliens, polonais, russes et congolais.
Michel Brome-Tonne écrit de la poésie depuis plus de trente ans. Il s’est mis à écrire des romans plus récemment, suite à une hospitalisation et à quelques rencontres décisives. On sait peu de choses sur lui. Son métier d’ingénieur lui a fait passer de nombreuses années à l’étranger, avec sa famille. Aujourd’hui, on le croise parfois dans la région paloise, sur son vélo pliant, à pied sur quelque sentier de montagne ou nageant avec volupté dans les eaux de l’océan.