Petite histoire du Pic du Midi de Bigorre
Une œuvre de Jean-Christophe Sanchez
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782350686059, vendu 9.5 € et classé au rayon « Histoire », publié le 11 juin 2018 par les éditions Cairn, d'un poids de 131 grammes, large de 120 millimètres pour 180 de haut et 7 d'épaisseur et comportant 180 pages.
Le Pic du Midi de Bigorre, que l’on croyait être la plus haute cime des Pyrénées, devient dès la Renaissance un terrain de prédilection pour des savants et parfois au péril de leur vie ! Cartographes, botanistes, physiciens, météorologues et astronomes y ont écrit des pages importantes des sciences : étude du rayonnement cosmique et de particules venus du fin fond du cosmos, cartographie de la surface lunaire, observation des comètes, des planètes et des corps qui composent l’univers, découverte d’un nouveau satellite de Saturne… Sentinelle en avant de la chaîne, dominant majestueusement la plaine du haut de ses 2877 m., il est un site majeur du pyrénéisme. Gravi depuis plus de 5 siècles, par des artistes, des lettrés et des érudits, les témoignages ne manquent pas pour découvrir l’histoire de ce grand site pyrénéen désormais accessible à tous.
Jean-Christophe Sanchez, professeur agrégé et docteur en histoire, qui a déjà consacré un ouvrage à l’observatoire du pic du Midi de Bigorre, brosse ici l’histoire d’un autre grand site méridional. Ce livre propose, tel un voyage immobile le long du canal du Midi, de découvrir ou redécouvrir une histoire qui, des origines à nos jours, ne fut ni simple, ni tranquille.