Contes du Pays basque
Une œuvre de Michel Cosem
Illustrée par cécile Serres
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782350686073, vendu 13 € et classé au rayon « Littérature », publié le 1er août 2018 par les éditions Cairn, illustré en noir et blanc, large de 120 millimètres pour 190 de haut et comportant 144 pages.
S’il est un pays qui a une forte identité, c’est bien le Pays basque, cette mosaïque de sept provinces aux réalités très diverses, pourtant unies par une langue commune. Du pic d’Orly à la forêt d’Iraty, en passant par la Rhune pour rejoindre l’Atlantique, le Pays basque offre des paysages contrastés. Les Pyrénées y sont morcelées par de petits cours d’eau ; elles sont relayées par une succession de collines bocagères, tableau de verdure où se dessinent villages et hameaux ; enfin des vallées profondes où alternent bois et prairies descendent jusqu’à la côte, émaillée de ravissants ports de pêche. Les contes de ce recueil sont de ceux que l’on raconte depuis des siècles, le soir à la veillée. Ce sont des histoires de géants, d’ogres et de fées. On les appelle ici Basajaun, familliark, Tartaro et laminak. Depuis toujours, ils se mêlent à la vie des hommes de ce pays, bergers, marins, voleurs, servantes ou princesses…
Michel Cosem est originaire du sud de la France. Il a fait ses études supérieures à Toulouse. Il écrit des romans et des poèmes depuis toujours. Il consacre sa vie à l'écriture, aux voyages, à la lecture et aux rencontres avec ses lecteurs un peu partout en France et à l’étranger. Ses romans parlent tout aussi bien des régions du grand Sud (en particulier les Pyrénées dont il est originaire), que des pays lointains dans l'espace et dans le temps. Leur point commun est l'imaginaire, le merveilleux, sans oublier la nature, le fantastique et surtout l’aventure. Des prix importants ont remarqué son œuvre.