Sous les pavés, la jungle
Une œuvre de Simone Gélin
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782350686127, vendu 11 € et classé au rayon « Poche/Polar », publié le 1er mars 2018 par les éditions Cairn dans la collection « Du noir au Sud », d'un poids de 300 grammes, large de 120 millimètres pour 180 de haut et comportant 344 pages.
Dans la cour de promenade de la maison d'arrêt de Fresnes, deux vauriens nouent une amitié indéfectible. Plus tard, Mounia, une jeune clandestine, viendra troubler le jeu. Une fois libéré, Milo s'efforce de suivre le droit chemin, guidé par le fil rouge du passé. Bordeaux, l'estuaire, les vignobles du Médoc, le bassin d'Arcachon, une villa engoncée dans l'hiver, au Cap ferret, en cherchant à faire la lumière sur l'histoire de ses grands-parents, deux soixante-huitards qui ont connu une passion explosive sur les barricades, Milo découvre une région et retrouve ses racines. Il croit pouvoir tourner le dos à la délinquance, alors que Kevin, de son côté, n'a de cesse que de vouloir grimper dans la hiérarchie de la voyoucratie, s'adonnant aux trafics sordides et commerces d'êtres humains. Leurs routes semblent définitivement se séparer, mais on ne sort pas indemne de la prison, le sort, peut-être, en décidera autrement.
Après une carrière dans l'enseignement, Simone Gélin se consacre à l'écriture de romans dont le cadre privilégié est la région Aquitaine : Bordeaux, le bassin d'Arcachon, où elle vit et puise son inspiration. Sous les pavés la jungle est son cinquième roman. Elle a déjà reçu de nombreuses récompenses. Prix de la nouvelle au Salon du livre de Hossegor en 2012, Prix de la nouvelle au Festival Paris Polar en 2016. Prix Augiéras au salon Livre en fête du grand Périgueux, Prix du jury au salon de Saint-Estèphe.