Même le scorpion pleure
Une œuvre de Guy Rechenmann
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782350686134, vendu 16 € et classé au rayon « Littérature », publié le 15 mars 2018 par les éditions Cairn dans la collection « Polar Cairn », d'un poids de 310 grammes, large de 140 millimètres pour 220 de haut et 18 d'épaisseur et comportant 240 pages.
Il est des sourires qui camouflent la peine. D'autres cachent la malice, voire le vice, tel celui qu'Anselme Viloc voit se dessiner sur les lèvres de l'une des personnes présentes à l'enterrement de son ami Augustin. Augustin, le colosse, l'indestructible, pourtant mort subitement. Un viager, une mort inattendue, et ce sourire... Un sourire qui le dérange, le hante même… Anselme, le flic de papier, doit comprendre, mener l'enquête pour chasser cette peine qui l’étreint.
Écrivain et homme de télévision, Guy Rechenmann avoue être un rêveur et un poète. Le hasard, il n’y croit guère, préférant parler de coïncidences, son thème de prédilection… Il attendra 2008 pour publier un recueil de poésies et de nouvelles « La Vague » (Ecri'mages). Suivront plusieurs romans dont Flic de papier, Fausse note, et A la place de l'autre (Prix virtuel du Polar 2016) aux éditions Vents Salés, dans lesquels apparaîtra Anselme Viloc, un flic atypique et obstiné qui lui permet de revisiter de façon inattendue le genre policier. Quatrième volet des aventures d’Anselme, Même Le Scorpion pleure, est son premier roman aux éditions Cairn.