Tant qu'il y aura des coquelicots...
Une œuvre de Cliff Paillé
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782350686288, vendu 12 € et classé au rayon « Littérature », publié le 17 avril 2018 par les éditions Cairn, d'un poids de 147 grammes, large de 130 millimètres pour 210 de haut et 9 d'épaisseur et comportant 96 pages.
Paul déchiffrait plutôt bien, mais savait-il lire ? Deux comédiens pour un Cercle des Poètes Disparus à la française. Un regard gourmand, profond et plein d’humour sur le bonheur d’être lecteur, la richesse de le devenir. Regard distancié sur l’enfance, la peur d’apprendre, la joie de la vaincre. Ray Bradbury affirmait dans Farenheit 451 que la première des censures consistait à ne pas lire. Loin d’être seulement une question individuelle, lire serait donc une question de société. Mais comment et pourquoi devenir lecteur ? Quel est le rôle de la transmission ? Quels en sont les garants et de quels moyens disposent-ils ? Et si tout n’était pas perdu. Nouvelle édition revue. Cette pièce a été montée sur la région paloise, à partir de septembre 2016, puis en Avignon : Festival OFF 2017, Ateliers d’Amphoux.
Cliff Paillé écrit des pièces aux thèmes éclectiques, allant de la standardisation des vins au combat des peintres impressionnistes, en passant par le vieillissement et ses conséquences dans « Qu’est-ce qu’on fait de Pépé ? ». Chroniques parfois caustiques de la bêtise ordinaire, elles mêlent humour, tendresse et réflexion, dans des proportions variables. Auteur d’une dizaine de pièce jouées, «Tant qu'il y aura des coquelicots dans les champs de blé», la plus intime, est sa deuxième montée en Avignon.