Une plume et quelques pinceaux
Une œuvre de Cliff Paillé
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782350686295, vendu 10 € et classé au rayon « Littérature », publié le 16 avril 2018 par les éditions Cairn, large de 130 millimètres pour 210 de haut et comportant 120 pages.
Janvier 1877. Tension chez Pierre-Auguste Renoir qui reçoit quelques amis a n de déterminer une stratégie pour le groupe de peintres qu’ils forment, et qui se fait assassiner par la critique. Les temps sont durs, les placards vides, les esprits libres et frondeurs. Les caractères bouillants, excessifs. Degas, Monet, Morisot, Caillebotte mais également Zola débattent, se marrent et se souviennent. Les résonances de leur combat ont quelque chose d’intemporel, sans doute. Une plume et quelques pinceaux a été créée à l’Espace Roseau, Avignon OFF 2018.
Cliff Paillé écrit des pièces aux thèmes éclectiques, allant de la standardisation des vins au combat des peintres impressionnistes, en passant par le vieillissement et ses conséquences dans « Qu’est-ce qu’on fait de Pépé ? ». Chroniques parfois caustiques de la bêtise ordinaire, elles mêlent humour, tendresse et réflexion, dans des proportions variables. Auteur d’une dizaine de pièce jouées, «Tant qu'il y aura des coquelicots dans les champs de blé», la plus intime, est sa deuxième montée en Avignon.