Le serpent et la pomme
Une œuvre de Cliff Paillé
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782350686301, vendu 10 € et classé au rayon « Littérature », publié le 16 avril 2018 par les éditions Cairn, large de 130 millimètres pour 210 de haut et comportant 88 pages.
Duo de femmes. L’une joue la culpabilité d’une femme, Ariane. L’autre joue son Désir. Ainsi va-t-on vivre avec elle, en elle, une vie de conflit interne, de sa naissance au grand âge. Les comédiennes jouent aussi, tour à tour, Ariane enfant, ado, adulte, la mère d’Ariane, sa fille... Trois générations de femmes et leur place dans la société sont interrogées avec humour et (im)pertinence. Le serpent et la pomme a été créée au théâtre Baretta, Avignon OFF 2018.
Cliff Paillé écrit des pièces aux thèmes éclectiques, allant de la standardisation des vins au combat des peintres impressionnistes, en passant par le vieillissement et ses conséquences dans « Qu’est-ce qu’on fait de Pépé ? ». Chroniques parfois caustiques de la bêtise ordinaire, elles mêlent humour, tendresse et réflexion, dans des proportions variables. Auteur d’une dizaine de pièce jouées, «Tant qu'il y aura des coquelicots dans les champs de blé», la plus intime, est sa deuxième montée en Avignon.