La métairie dans la Grande Lande
Une œuvre de Georgette Laporte-Castède
Ouvrage de poche portant le numéro ISBN 9782350686325, vendu 12 € et classé au rayon « Histoire », publié le 02 août 2018 par les éditions Cairn, large de 120 millimètres pour 180 de haut et comportant 328 pages.
Entre l’Armagnac et la Grande-Lande, les Petites Landes de Roquefort sont au début du XXe siècle, comme un résumé de la campagne française. Y coexistent polyculture, élevage de races traditionnelles et exploitation des pins. Le système de métayage est à son apogée. Une certaine douceur de vivre, toujours menacée par les intempéries ou les fluctuations du marché ne fait pas oublier l’âpreté des rapports sociaux et la guerre 14-18 achève de bouleverser un mode de vie séculaire qu’on aurait pu croire éternel. C’est la saga d’une famille de métayers, ceux de Sabla, que nous conte Georgette Laporte-Castède, dont nous suivons ici, de 1887 à 1925, et presque jour par jour, les travaux et les fêtes : semailles, moissons et battage, bals, noces et funérailles… La précision extrême du détail, quasi ethnologique, est portée par une écriture chaleureuse.
Georgette Laporte-Castède est l'auteur de Pain de seigle et vin de grives, récit autobiographique des vertes années de son père né en 1897. Initialement paru en 1980, ce livre a constamment été réédité depuis. Consciente d'appartenir à la dernière génération à l'écoute de la société paysanne traditionnelle, elle a recueilli pendant des heures, les propos d'octogénaires lucides et sereins et qui, au soir de leur vie, doutaient de l'intérêt de leur témoignage. Cette saga s'appuie sur ces témoignages.