Le Sud Ouest n'existe pas
Une œuvre de Raymond Chabaud
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782350686448, vendu 17 € et classé au rayon « Littérature », publié le 18 juillet 2018 par les éditions Cairn, large de 130 millimètres pour 210 de haut et comportant 128 pages.
Le Sud-Ouest…. Vu de Paris… Dans les faits, ce qu’on appelle Sud-Ouest est surtout le Nord-Est du Pays basque. Jadis, on disait Novempopulanie, mais ça sonne désuet. Sud-Ouest, ça semble unitaire alors que c’est divers, varié, changeant, des collines gersoises aux plateaux bigourdans. Ici, de grosses bâtisses qui se veulent tellement distinguées qu’on les nomme châteaux. Là, de belles et lourdes fermes tant chargées d’histoire qu’on ne peut que les appeler maisons. De puissantes rivières et des gaves sautillants. Des pins aériens qui voisinent avec des chênes aux puissantes racines Ceux du Sud-Ouest ne s’y trompent pas, distinguent les micro-terroirs par leurs micro-accents et connaissent leurs micro-cultures. Tous, nous jouons au rugby mais chacun a son propre rugby car Auch n’est pas Bayonne et Bayonne n’est (surtout) pas Biarritz. Sous le poids de ceux qui l’aiment (excessivement et béatement) le Sud Ouest change, surtout à table. Année après année, les industriels s’en emparent et l’utilisent pour en offrir les merveilles de gueule à un public qui n’en demande pas tant et n’est pas capable de distinguer la copie de l’original. Pour connaître le Sud-Ouest, il faut se nettoyer les yeux et la tête, apprendre à regarder, à gommer les fausses différences pour distinguer les vraies ressemblances. Car, avouons le, le Sud-Ouest existe mais il ne s’exprime jamais quand et comment on le pense. Les Aquitains portent sur le dos le lourd paletot des stéréotypes. Ce sont des gens sérieux qui ne se prennent pas au sérieux confrontés à des esprits figés qui les pensent légers.
Raymond Chabaud est né à Bayonne où il vit et (vraisemblablement) mourra. Après un doctorat ès-lettres sous la direction de l’Aquitain Roland Barthes, il a consacré sa vie aux livres et aux cartes géographiques. Il n’a qu’un ennemi : le stéréotype, cette gelée gluante qui paralyse l’esprit.