Le Maire, sa canne et son chapeau
Une œuvre de Michel Bouyrie
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782350686639, vendu 16 € et classé au rayon « Littérature », publié le 03 décembre 2018 par les éditions Cairn, large de 150 millimètres pour 210 de haut et comportant 164 pages.
Michel Bouyrie a été Maire de Lestelle-Bétharram pendant 3 mandats, de 1983 à 2001. Il a été aussi apprenti mécanicien, pion en internat, officier de réserve de l’armée de l’air, professeur certifié de biologie, agrégé de biochimie, chef de travaux, bénévole de l’action sociale, et accessoirement sculpteur ébéniste amateur. Avec ses mémoires il nous parle avec amour de sa commune, une bastide béarnaise sise aux portes de la Bigorre, de son passé rayonnant, et de son évolution actuelle. Ce faisant il trace les contours de la fonction du Maire dans toute commune d’un petit millier d’habitants. Certains aspects ne manqueront certainement pas de vous surprendre. Mais, au fil des pages, il nous parle aussi du Béarn et des Béarnais, de la République, de la démocratie locale, des électeurs et des élus de la plaine de Nay. Si vous êtes un béarnais de toujours, passionné comme il se doit par toutes les affaires relatives à la gestion communale ou un néo-béarnais désireux de mieux comprendre le pays dans lequel vous venez de vous établir, ce récit vous permettra de confronter votre analyse avec celle d’un ancien Maire mesurant pleinement l’honneur qu’il a eu de conduire durant 18 ans le destin de son village.
Michel Bouyrie est né le 12 septembre 1939 à Gamarde-les-bains dans les Landes. En 1966, après l’obtention de son CAPES, il entre dans la grande famille de l’éducation nationale jusqu'à sa retraite en 1999. En 1983 il devient maire de la commune béarnaise de Lestelle-Bétharram ainsi que membre du conseil académique de l’éducation nationale et membre de la commission régionale du patrimoine et des sites. Il enchaine trois mandats et passe près de 18 ans à la tête de cette petite commune du Béarn ce qui lui donnera envie d'écrire ses mémoires en 2018. Le plus jeune de ses quatre petits fils est l’illustrateur de la couverture de « Le Maire, sa canne et son chapeau ».