La Grande Guerre de René Marie Casting, peintre palois
Une œuvre de Laurent Castaing et Laurent Jalabert
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782350686653, vendu 25 € et classé au rayon « Beaux-arts », publié le 15 avril 2019 par les éditions Cairn, large de 160 millimètres pour 240 de haut et comportant 128 pages.
Pendant toute la Première Guerre mondiale, René Marie Castaing, jeune artiste-peintre engagé volontaire, consigne dans des carnets ses impressions de guerre. Il crayonne au fil des pages des dessins, réalistes, témoins de sa perception du conflit, des hommes, des paysages… Sur ces feuilles, il retranscrit sa vision de la guerre, dans le vif, manifestant ses humeurs, parfois naïves, parfois moroses, d’autres fois plus émerveillées. Comme tous ceux qui ont traversé le conflit, on sent au fil des pages poindre la lassitude, l’énervement, l’agacement, ou tantôt l’espoir de la fin du feu des armes, l’attente du retour. A ces carnets s’ajoutent surtout des lettres, régulières, adressées à ses proches, père, mère, frères et soeurs qu’il illustre là encore de son crayon et qui constituent l’essentiel des documents retranscrits dans cet ouvrage.
Laurent Jalabert : Professeur d’histoire contemporaine à l’université de Pau et des Pays de l’Adour, chercheur au laboratoire ITEM, EA 3002. Il dirige la nouvelle collection «Guerres et société dans le midi aquitain» des éditions Cairn.