Soleils diffusion - distribution
3, rue Jean Dollfus
 - 75018 Paris
 - Tel: 01 45 48 84 62
sollogo

Fiche article

9782350686714
Un vignoble se raconte : Pécharmant
Une œuvre de Pierre Carbonnier
PDF
i
Cet article a été constaté en stock le 14 janvier 2021.
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782350686714, vendu 17 € et classé au rayon « Loisirs », publié le 15 mai 2019 par les éditions Cairn dans la collection « Un vignoble se raconte », large de 175 millimètres pour 175 de haut et comportant 112 pages.
Pour nombre de « buveurs d’étiquettes », le vignoble bergeracois suscite souvent des commentaires misérabilistes,un peu comme si cette évocation rappellerait qu’il existe, çà et là, des espèces d’OVNI (Objets Viticoles Non Identifiables) dont la qualité laisse à désirer. Bergerac, et ses vignerons en souffrirent. Ils en souffrent encore, même si on gratifia le Périgord pourpre du titre, un tantinet dédaigneux, de « L’autre grand vignoble d’Aquitaine ». Combatifs, à l’instar de Cyrano, les vignerons bergeracois déployèrent tous leurs savoirs viticoles afin de hisser leurs vins sur le pavois de la reconnaissance. Pécharmant en est l’exemple parfait. Voilà un vignoble qui fut accepté très tard dans le concert des A.O.C. (1946) alors que les qualités organoleptiques de ses vins recueillaient souvent des commentaires élogieux. Peu à peu, les meilleurs dégustateurs en vinrent à examiner – et reconnaître ! – ses élégances. Pécharmant devint alors l’appellation symbolisant un monde vigneron qui ferraille avec panache pour produire de grands vins. Pécharmant a encore de beaux secrets à livrer.
Pierre Carbonnier est né en Corrèze et vit à Limoges. Ancien professeur de lettres, ce passionné des faits de société, d’art, de littérature et d’oenologie, développe son goût de la communication dans plusieurs médias: chroniques viticoles pour une radio associative et un quotidien régional, articles dans diverses revues, rédactions de commentaires pour le Guide hachette des Vins dont il est également l’un des dégustateurs. Ses vagabondages viticoles l’ont conduit dans de nombreuses régions de France, dont le Périgord, où il a aussi vécu.
Erreur connective : rafraîchissez la page.