Le FRAC, toute une histoire
Une œuvre de Géraldine Kosiak
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782350686738, vendu 29 € et classé au rayon « Beaux-arts », publié le 31 mars 2019 par les éditions Cairn, d'un poids de 760 grammes, large de 210 millimètres pour 297 de haut et comportant 150 pages.
A l'heure où le Frac Aquitaine se prépare à écrire une nouvelle page en s'installant à la MECA, équipement phare, symbole d'une politique culturelle régionale ambitieuse, il nous est apparu important de revenir sur son histoire. Fondée sur un partenariat exemplaire entre l'Etat et la Région, celle-ci est faite de rencontres artistiques, d'oeuvres d'art, d'expositions, de collaborations menées sur le territoire (en Nouvelle-Aquitaine), en compagnie d'artistes et au contact de nombreux acteurs culturels. L'objectif ? Se présenter et décrire une histoire nourrie d'art et d'aventures humaines. Le Frac Aquitaine a imaginé un ouvrage à la croisée d'un catalogue, d'un livre d'artiste et d'un documentaire, illustré par l'artiste Géraldine Kosiak, coédité avec les éditions Cairn, qui rendra compte de son évolution depuis sa création en 1982 jusqu'à son emménagement au sein de la MECA en 2019.
Géraldine Kosiak est née en 1969 à Lons-le-Saunier vit et travaille à Lyon. Diplômée en 1995 de l'école nationale des beaux-arts de Lyon, Géraldine Kosiak est artiste. Son travail a fait l'objet de nombreuses expositions personnelles à Lyon, Paris, Genève et à l'International Manga Museum à Kyoto. Il est régulièrement présenté au sein d'expositions collectives en France et en Europe (Friche de la Belle de Mai à Marseille, musée des beaux-arts de Dole, Cité du design à Saint-Etienne, Médiatine à Bruxelles…). Pensionnaire à la villa Kujoyama en 2012 et à la villa Médicis en 2013-2014, Géraldine Kosiak a également publié une dizaine de livres aux éditions du Seuil, ainsi que son plus récent Chez Nous (éditions Grasset).