Fausse note
Une œuvre de Guy Rechenmann
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782350686745, vendu 9.5 € et classé au rayon « Poche/Polar », publié le 04 février 2019 par les éditions Cairn dans la collection « Du noir au Sud », large de 120 millimètres pour 180 de haut et comportant 240 pages.
Anselme Viloc sévit à Castéja, le célèbre commissariat de Bordeaux. Un jour, il reçoit le témoignage loufoqued’un père déboussolé concernant la disparition de sa fille. Les indices sont rares et étrangement l’histoire d’un jeune violoniste virtuose va interférer dans ses recherches, convoquant une période dramatique de l’Histoire.Notion de bien, notion de mal ? La frontière est bien mince...Entre morts et disparitions l’enquêtes’avère sinueuse pour Anselme Viloc , le « flic de papier ». Heureusement sa capacité hors norme d’écoute et d’attention aux petits détails va lui être précieuse. Tout au long du roman, le bassin n’est jamais loin, magnétique et apaisant , bien en vue depuis la cabane de pêcheurs qu’il occupe, face à l’Île aux oiseaux. Ce texte est un devoir de mémoire.
Écrivain et homme de télévision, Guy Rechenmann avoue être un rêveur et un poète. Le hasard, il n’y croit guère, préférant parler de coïncidences, son thème de prédilection… Il attendra 2008 pour publier un recueil de poésies et de nouvelles « La Vague » (Ecri'mages). Suivront plusieurs romans dont Flic de papier, Fausse note, et A la place de l'autre (Prix virtuel du Polar 2016) aux éditions Vents Salés, dans lesquels apparaîtra Anselme Viloc, un flic atypique et obstiné qui lui permet de revisiter de façon inattendue le genre policier. Quatrième volet des aventures d’Anselme, Même Le Scorpion pleure, est son premier roman aux éditions Cairn.