Le Dali noir
Une œuvre d'Yves Carchon
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782350686783, vendu 9.5 € et classé au rayon « Poche/Polar », publié le 15 mars 2019 par les éditions Cairn dans la collection « Du noir au Sud », d'un poids de 222 grammes, large de 120 millimètres pour 180 de haut et 15 d'épaisseur et comportant 240 pages.
A Montparnasse, aux tous débuts des années 20, Matisse, Dali et Picasso inventent l’art moderne. Flora, muse et modèle, se jette à corps perdu dans ce monde fécond, où création, passions et liberté de moeurs mènent la danse. Sept décennies plus tard, assignée à Collioure à la Résidence des Oiseaux, la même Flora appelle Fragoni à la rescousse pour retrouver une toile qu’on lui a dérobée… S’ensuit une traque mouvementée en Catalogne du nord, entre Céret et Cadaqués, où Fragoni lui-même devra se coltiner son passé. Mais il n’est pas au bout de ses surprises… Du résultat de son enquête dépend – pas moins – le sort de la planète.
Né en 1948, Yves Carchon passe son enfance dans le Lyonnais où se forge son goût pour la rêverie et l’écriture. A vingt ans, sac au dos, il découvre l’Afrique. Suivent d’autres voyages. Entre deux périples, il vit de petits boulots. Il écrit pour le théâtre, mais aussi des romans, des microfictions, des chroniques littéraires et se lance dans le polar. En 2017, il a publié Riquet m’a tuer et en 2018 Les vieux démons dans la collection Du Noir au Sud aux Editions Cairn. Il vit aujourd’hui dans le Lauragais.