L'âge d'or des palaces de Pau
Une œuvre de Renée Mourgues
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782350686899, vendu 20 € et classé au rayon « Histoire », publié le 15 septembre 2019 par les éditions Cairn, large de 160 millimètres pour 240 de haut et comportant 160 pages.
Hôtel de France, Grand Hôtel, Gassion et Grand-Palais-Beau-Séjour : ces quatre palaces érigés au XIXe siècle dans le paysage local illustrent une manière d’apogée de la ville de Pau. Promue station de villégiature, entre l’élégante Biarritz et les perles de la Côte d’Azur, par la grâce de circonstances extraordinaires et les vertus thérapeutiques d’un climat d’exception vanté par la médecine anglaise, la paisible bourgade embrassa, jusqu’au seuil de la Première Guerre mondiale, un destin que nul n’aurait oser imaginer. Ressuscités un à un, dans les méandres d’un quotidien des plus flamboyants, ces joyaux du patrimoine séduisirent têtes couronnées, aristocrates, artistes et intellectuels de tous horizons. Parmi eux, nombre de ressortissants des îles britanniques, du continent américain et mêmede la Russie tombés sous le charme d’une cité béarnaise prospère, parée des atours de la Belle Époque. En ce temps- là, une presse foisonnante relaya les mille et un événements de la vie mondaine de ces palaces à jamais inscrits dans le roman palois. Le lecteur en découvrira tout le sel dans ce travail d’exploration journalistique remettant en scène les plus hauts faits et de menues anecdotes, une atmosphère magique et un art de vivre suranné.
Diplômée de journalisme de l’Université de Bordeaux, Renée Mourgues a accompli toute sa carrière (1974- 2017) au service de La République des Pyrénées et L’Éclair, deux titres de la presse quotidienne des Pyrénées- Atlantiques Passionnée du patrimoine de Pau, sa ville d’adoption, elle a publié Pau d’antan (HC Éditions, 2010, réédité en 2018) et notamment apporté sa contribution à Henri IV, les clés d’un règne (Éditions Gascogne, La République des Pyrénées et L’Éclair 2010) et L’Abécédaire passionné du Béarn (Éditions Gascogne 2018).