Petite histoire de la sorcellerie au Pays basque
Une œuvre de Josanne Charpentier
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782350687964, vendu 11.5 € et classé au rayon « Histoire », publié le 07 octobre 2019 par les éditions Cairn, large de 120 millimètres pour 180 de haut et comportant 224 pages.
Pourquoi décidait-on, autrefois, de véritables chasses aux sorcières ? De quels crimes accusait-on sorciers et sorcières ? Comment reconnaissait-on une sorcière ? Comment était organisé un procès de sorcière : la torture, l’interrogatoire, les aveux, la condamnation, la marche au bûcher... Ce livre répond à toutes ces grandes questions soulevées par la sorcellerie en s’appuyant notamment sur un gros ouvrage écrit par le juge Pierre de Lancre, chargé par le roi en 1609 de « purger le pays (Béarn et Pays Basque) de tous les sorciers et sorcières sous l’emprise des démons »
L’auteure Josanne Charpentier découvre, dès son enfance, ce don si particulier que l’on appelle don de voyance, ce qui l’amène, petit à petit, à s’intéresser aux Sciences Occultes et aux phénomènes para-normaux. Elle créé et supervise la revue : « Les Cahiers du Chêne d’Or » et publie « Le Livre des Prophéties ». Mariée à Louis Charpentier, elle le suit lors d’un voyage en Pays Basque pour les besoins du livre de son mari : Le Mystère Basque. Josane Charpentier se documente alors sur les sorciers et sorcières de ce pays et écrit « La Sorcellerie en Pays Basque ». Passionnée d’Histoire, elle a également écrit deux romans historiques sur la Martinique. Un de ses livres « La France des lieux et des demeures alchimiques » vient d’être réédité.