Le chat du Marcadieu
Une œuvre de Jean-Luc Cochet
Ouvrage de poche portant le numéro ISBN 9782350688060, vendu 9 € et classé au rayon « Poche/Polar », publié le 26 septembre 2019 par les éditions Cairn dans la collection « Du noir au Sud », large de 120 millimètres pour 180 de haut et comportant 208 pages.
Vincent Albonesi dit « Albo » se voue sans grand succès à la location de gîtes dans la charmante ville de Tarbes ; son grand amour, Marie Dever, est une starlette partie sans laisser d'adresse ; sa meilleure amie, Claire Arrufiac, une ex-flic recyclée dans la police privée. Pour la troisième fois consécutive Claire et Albo font équipe ; ils ont un contrat mirifique, passé avec une fondation qui inaugure des centres artistiques comme on plante des tulipes. Claire se charge de la sécurité. Albo devrait s'occuper de questions artistiques mais il a la tête ailleurs. Déjà, l'affaire se présente mal ; l'Art étant ce qu'il est, ça sera pire que prévu.
Jean-Luc Cochet alias Régis Maine est une sorte de ghost writer. A part ça, il aime bien le cinéma, le jazz et la littérature noire. A sa sortie des Arts déco, il abandonne le graphisme et le gauchisme qui n'étaient que des amours passagers puis, après un an dans l'artillerie de marine, commence chez le chien Pif avant d'enchaîner avec le Futuropolis de Cestac & Robial, la revue (A Suivre) et enfin la Walt Disney Company. En chemin, il signe quelques scénarios de BD – dont celui des Chrononautes avec Bernard Ciccolini –, sans compter unepoignée de bouquins – dont un Poulpe intitulé La bande décimée.