Ici commence le chemin des montagnes
(Artistes aux Pyrénées)
Une œuvre de Marie Bruneau et Bertrand Genier
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782350688305, vendu 45 € et classé au rayon « Loisirs », publié le 09 mars 2020 par les éditions Cairn, d'un poids de 1548 grammes, large de 200 millimètres pour 255 de haut et comportant 640 pages.
Comment vivons-nous la montagne, aujourd’hui ? Qu’est-ce qui nous trouble, nous émeut, nous étonne ? Où voyons-nous la beauté ? Ce livre engage une expérience en vraie grandeur, celle d’aller enquêter quelques situations choisies en certains lieux de la chaîne pyrénéenne dans lesquels des artistes ont inscrit ou initié, à différentes époques, certains de leurs travaux. Ils sont peintres, dessinateurs et artistes marcheurs, photographes et cartographes, géologues, voyageurs, etc. Certains sont intervenus de manière éphémère ou pérenne dans le paysage, d’autres se sont consacrés à la représentation des montagnes, d’autres encore ont fait œuvre utile en apportant une contribution déterminante pour la connaissance et l’image des Pyrénées. Le projet consiste, finalement, à interroger, en même temps, la montagne et l’art. Ou plutôt la montagne par l’art (et réciproquement). Dans les Pyrénées. Ne pas se demander pourquoi quitter l’abri sûr. Boucler le sac…
– La gourde est pleine ? On y va.
Marie Bruneau et Bertrand Genier sont designers. Ils ont travaillé ensemble, autour de la chose graphique, pendant plus de trente ans, pour le compte d’institutions culturelles et sociales, de collectivités territoriales, de services de l’État et de commanditaires privés. Ils ont enseigné ensemble le projet en design à l’École supérieure d’art des Pyrénées, à Pau, de 2009 à 2014, avant de mettre progressivement fin aux activités de leur atelier pour se consacrer pleinement à l’écriture et à la marche. Ils ont publié, aux éditions Cairn,
– 55 jours, une traversée des Pyrénées de l’Atlantique à la Méditerranée (2012),
– Passages, les Pyrénées du nord au sud et réciproquement (2014),
prix Binaros du Salon du livre pyrénéen 2015.