Le silence des abîmes
Une œuvre de Philippe Lauga
Ouvrage de poche portant le numéro ISBN 9782350688725, vendu 13 € et classé au rayon « Poche/Polar », publié le 04 mai 2020 par les éditions Cairn dans la collection « Du noir au sud », large de 120 millimètres pour 180 de haut et comportant 488 pages.
Un soir de pluie, un vieil homme est renversé par une automobile devant sa villa de Biarritz. Banal fait divers ou point de départ d’une enquête sensible qui va faire ressurgir un massacre vieux de quarante-trois ans aux relents nauséabonds de guerre d’Algérie ? Le commandant Francis Sanlucar, de la PJ de Bayonne, mène les investigations et assure bon gré mal gré les tâches administratives du commissariat. Qui est cet homme insaisissable qui joue au justicier solitaire ? Pourquoi la famille Tardelli est-elle régie depuis un demi-siècle par la loi du silence ? La solution pourrait bien apparaître au détour d’une rencontre inattendue qui va bouleverser la vie du policier et l’entraîner de la côte bascolandaise jusqu’aux rivages envoûtants du Bosphore, à Istanbul...
Véritable touche à tout entre musique, peinture, écriture et photographie, Philippe Lauga, né à Dax dans les Landes en 1964, est enseignant dans un lycée de Bayonne. Après le vif succès rencontré en 2019 par Nuit tragique à la feria (paru aux éditions Cairn), il signe avec Le silence des abîmes, la deuxième enquête du commandant Sanlucar, de la PJ de Bayonne.