Du sang sur la stèle
Une œuvre de Poms
Ouvrage de poche portant le numéro ISBN 9782350689326, vendu 11.5 € et classé au rayon « Poche/Polar », publié le 31 mars 2021 par les éditions Cairn dans la collection « Du noir au Sud », large de 120 millimètres pour 180 de haut et comportant 376 pages.
Etchebar, Pays basque, 1423 : Un gentilhomme souletin est assassiné dans des circonstances confuses. Cet évènement inspire le texte d'un chant La chanson de Bereterretx qui traversera les siècles. Etchebar, 2018 : l'acteur principal d'une pastorale - pièce de théâtre souletine - qui s'inspire de la chanson disparaît le soir de la première répétition. Et la découverte d'une chemise ensanglantée au pied de la stèle qui commémore l'évènement semble démontrer qu'il s'agit d'un meurtre. Après plus de cinq siècles, l'histoire de la chanson semble se répéter. Le commissaire Adamsmendy est appelé à la rescousse pour le retrouver, et retrouver en même temps les traces d'un passé qu'il croyait à jamais disparu. Ce troisième tome clôt les pérégrinations d'Adamsmendy et de son collègue Etche à travers le Pays basque.
Originaire du Sud-Ouest, Poms arpente depuis plus de vingt ans les villages et les montagnes basques, à la recherche d'inspiration dans ces lieux chargés d'histoires, de traditions et de grands espaces. Et quand les images et les souvenirs de rencontres débordent des méandres de son imagination, il finit par en sortir des histoires, comme dans L'assassin était en rouge et blanc ou dans Chemin de croix parus dans la collection Du Noir au Sud.