La cuisine de mémé
Une œuvre d'Alain Pujol
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782350689685, vendu 13 € et classé au rayon « Loisirs », publié le 03 mai 2021 par les éditions Cairn, large de 150 millimètres pour 210 de haut et comportant 248 pages.
Il était une fois, au tout début du XXe siècle, la ferme du Bastar. On y vit pauvrement, mais on y mange richement. Il y a là le grand-père silencieux, la grand-mère qui connaît les secrets des plats du pays, Patience qui braconne le poil et la plume, monsieur le Curé qui a toujours une petite faim après l'Angélus et, surtout, la drôlesse, une gamine qui voit tout et dont la langue est bien pendue. Voici, avec la langue familière, ironique, inimitable d'Alain Pujol, de succulents contes culinaires, glanés à la source même de la sagesse et de la malice ancestrale... Alain Pujol redonne ses lettres de noblesse au génie de la langue parlée, ressuscite un monde rural presque disparu et absout du joli péché de gourmandise. C'est émouvant comme une dictée d'avant-guerre, savoureux comme du Pagnol, simple et frais comme un bonjour... Ce livre est à prendre pour ce qu'il est, à savoir un recueil de recettes du début XXème siècle de la Haute-Lande. Aussi, le lecteur ne s'étonnera pas de trouver dans ce livre des recettes comme la brochette d'alouette-pipi ou le lapin de garenne à l'anguille long-bec... Ces recettes racontent ce qu'était la vie des paysans dans la Haute Lande... et dans bien d'autres régions de France.
Tantôt journaliste, romancier et reporter, Alain Pujol reste fermement attaché au Sud Ouest. Il a notamment publié Fous de Bassin, Armagnac, feu de vie, Pinasses, Le pape maudit, La nuit est basque et Le grand Sud-Ouest gourmand. Aujourd'hui, les éditions Cairn propose une réédition de son ouvrage La cuisine de mémé.