Petite histoire d'Aliénor d'Aquitaine
(Reine de France puis reine d'Angleterre)
Une œuvre de Sophie Brouquet
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782350689913, vendu 8.5 € et classé au rayon « Histoire », publié le 08 juillet 2021 par les éditions Cairn dans la collection « Petite Histoire », large de 120 millimètres pour 180 de haut et comportant 88 pages.
Aliénor d’Aquitaine fascine et intrigue ; elle a vécu 80 ans, régné pendant soixante-sept ans, et mis au monde une douzaine d’enfants. Duchesse d’Aquitaine, deux fois reine, mère de trois rois, Aliénor offre l’exemple d’une vie au coeur du pouvoir. Son indépendance entre en contradiction avec l’image que ce fait l’Église médiévale d’une épouse qui doit être soumise et dépendante. Plus critiquée qu’aimée pendant sa vie, Aliénor d’Aquitaine est devenue une icône du Moyen Âge de notre temps et l’une des rares reines à devenir une héroïne de fiction en France comme en Angleterre.Aliénor d'Aquitaine fascine et intrigue ; elle a vécu 80 ans, régné pendant soixante-sept ans, et mis au monde une douzaine d'enfants. Duchesse d'Aquitaine, deux fois reine, mère de trois rois, Aliénor offre l'exemple d'une vie au coeur du pouvoir. Son indépendance entre en contradiction avec l'image que ce fait l'Eglise médiévale d'une épouse qui doit être soumise et dépendante. Plus critiquée qu'aimée pendant sa vie, Aliénor d'Aquitaine est devenue une icône du Moyen Age de notre temps et l'une des rares reines à devenir une héroïne de fiction en France comme en Angleterre.
Professeure émérite d'histoire du Moyen Age, Université de Toulouse-Jean-Jaurès. Ses travaux portent actuellement sur l'histoire du genre et des femmes. Elle a publié en 2020, chez Perrin, un ouvrage sur Isabelle de France.