De chanvre et de soie
Une œuvre de Denise Pop
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782353742646, vendu 29 € et classé au rayon « Loisirs », publié le 04 février 2014 par les éditions Dualpha dans la collection « Verites pour l' », d'un poids de 600 grammes et large de 150 millimètres pour 210 de haut.
L’autobiographie est le genre littéraire le plus répandu. Il est ici traité de manière originale. Denise Pop l’écrit comme un roman, à la troisième personne, avec actions et dialogues, durant les deux premières parties (Fleurs de glace et Traces d’étoile), puis elle emploie le « je » pour présenter sa troisième partie (Hasard et finalité). Il s’agit là d’une réflexion très profonde sur le déroulement de sa vie, peu banale, eu égard aux milieux divers dans lesquels elle évolua. Elle vécut intensément les tragiques événements du xxe siècle : la iie Guerre mondiale, dans le nord de la France durant son enfance et son adolescence ; l’après-guerre à Paris où elle débuta une « vie d’artiste », de 1948 à 1955 ; les agitations de l’OAS, en 1960-62 ; la révolte des étudiants de Mai 1968 ; et enfin, après une solide et longue formation, elle devint ethnologue et créa, à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, un enseignement d’ethnologie et sémiologie du vêtement, qu’elle assura, en qualité de maître de conférence, jusqu’à sa retraite, en 1996. Sa plume est alerte, pleine de poésie, de tendresse et d’humour. Son style est simple, spontané et vrai. De l’authenticité à l’état pur. Ce livre intéressera autant les lecteurs féminins que masculins.
Docteur ès-lettres, Denise Pop fut enseignante et chercheur à l’école des hautes études en sciences sociales de Paris. Son violon d’Ingres : la peinture.