Ronald regan
Une œuvre d'Eric Leguebe
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782353742776, vendu 31 € et classé au rayon « Loisirs », publié le 27 août 2014 par les éditions Dualpha dans la collection « Patrimoine du s », d'un poids de 340 grammes et large de 150 millimètres pour 210 de haut et 18 d'épaisseur.
Ce Ronald Reagan, acteur et le cinéma reaganien vaut le détour pour la multitude d'informations et anecdotes qu'il recèle sur une époque révolue d'une Amérique que l'on pouvait aimer - ou détester - pour le manichéisme qui l'a toujours caractérisé. Ronald Reagan et les Etats-Unis, c'est l'histoire tant des Etats-Unis que du cinéma, les deux se confondant dans un fondu-enchaîné qui permet difficilement de démêler la part d'imaginaire du réel. La thèse de l'ouvrage - car l'auteur en a bien défendu une - tient, assurément dans cette imbrication étroite entre une jeune nation et sa culture proprement cinématographique qui lui permit, notamment, de transfigurer toute la littérature et les mythes de la Vieille Europe. Comme acteur et ensuite comme président des Etats-Unis, Ronald Reagan a, toute sa vie, su accommoder ce lointain héritage d'outre-Atlantique avec cette singularité initiale proprement yankee qui, aux yeux de ses concitoyens comme à ceux du monde, fit de cette légendaire Amérique du Nord, un synonyme de fierté. Dire que le cinéma aurait influencé sa politique intérieure et extérieure serait sans doute exagéré, mais soutenir que cette même politique a pu inspirer le cinéma au point (par une sorte de feed-back systémique que connaissent bien les politologues) que celui-ci a rétroagit sur la politique, est un fait indéniable. La carrière de l'acteur Reagan éclaire à coup sûr la destinée politique de celui que l'on surnommait le Dutch . Tel est le cinéma reaganien : une vision du monde libérale et conservatrice.
Spécialiste de bandes dessinées, mais surtout cinéphile averti, journaliste pendant trente ans au quotidien Le Parisien, Eric Leguèbe, auteur d'une vingtaine d'ouvrages consacrés au 7e Art, a, notamment, signé plusieurs biographies dont celles de John Wayne, John Ford, Errol Flynn ou Louis de Funès. Sous le titre Confessions, il consacra deux études sur les cinémas français et américain. On lui doit également une Histoire mondiale des westerns guide rédigé sous forme de répertoire des films accompagné d'un lexique des mots usuels du vocabulaire spécifique au western.