Ranucci Seznec La vérité enfin ?
Une œuvre de Balbino Katz,georges
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782353743186, vendu 15 € et classé au rayon « Histoire », publié le 20 septembre 2016 par les éditions Dualpha, d'un poids de 400 grammes et large de 105 millimètres pour 148 de haut.
En mai 1923, la disparition de Pierre Quéméneur donne naissance à une extraordinaire affaire judiciaire. Un associé de la victime, Guillaume Seznec est condamné en novembre 1924. Le 3 juin 1974, l’enlèvement et la mort d’une petite fille à Marseille va susciter une intense émotion qui ne s’apaisera qu’à la nouvelle de la condamnation puis de l’exécution de Christian Ranucci, son meurtrier. Dans les deux cas, une abondante littérature a largement innocenté ces deux criminels aux yeux de l’opinion publique. Deux auteurs, Bernez Rouz et Gérard Bouladou, ont repris l’enquête à zéro en partant des pièces du dossier judiciaire.?Leurs conclusions sont accablantes pour les deux hommes et pour les entreprises de manipulation qui cherchent à les blanchir.
Balbino Katz a été le rédacteur en chef de la revue Aventures de l’histoire. En France comme à l’étranger, il collabore également à différents titres de la presse hebdomadaire et participe fréquemment à des programmes de radio.
Georges Cenci, officier de Gendarmerie (c.r.), est délégué du procureur dans un Parquet du Midi de la France, il a dirigé la brigade de recherches qui a élucidé notamment l’affaire Ghislaine Marchal.