Petain - de gaulle: quelques mensonges trop repandus
Une œuvre de Michel Issaverdens
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782353743339, vendu 21 € et classé au rayon « Histoire », publié le 03 juin 2017 par les éditions Dualpha dans la collection « Vérités pour l’Histoire », large de 148 millimètres pour 210 de haut et comportant 162 pages.
Titre épuisé !
Il fut un temps où les notables se retrouvaient entre eux autour de la table, abreuvés par le vin de Bourgogne et les histoires de chacun. C'est à partir de ces agapes où le narrateur était bien souvent présent que l'on découvre les anecdotes extravagantes autour de ces derniers, rapportées par l'auteur. Entre le chant irritant d'un coq à la destinée tracée dans les effluves d'un Gevrey-Chambertin, un fermier qui surprend prêtre, notaire et médecin dans une situation plutôt inconfortable et équivoque, Paul Sanlaville dévoile les récits croustillants de ces notables qui forçaient l'admiration de tous. Récit hilarant de tendresse et d'humour, dans la lignée des ouvrages précédents de l'auteur, Paul Sanlaville décrit une nouvelle fois la vie en Bourgogne à une époque où les notables, austères personnages, intriguaient beaucoup. Après Fils de héros, J'étais médecin à la campagne, Itinéraires d'un potache sous l'occupation, Un Village bourguignon dans l'entre-deux guerres, et Quand la vie s'écoulait naguère en Bourgogne, on retrouve dans cet énième récit l'humour et la plume propres à M. Sanlaville, dans une élégance et une finesse dont on se délecte page à page.
Paul Sanlaville est né en 1925 à Pierre-de-Bresse en Bourgogne du Sud, à la limite de la Franche-Comté. Il a suivi des études classiques et s'est inscrit en faculté de médecine à Dijon puis à Lyon. Après avoir exercé son métier quelque temps en ville, il a préféré s'installer à la campagne, à Mervans - non loin de son village natal -, désireux de retrouver son pays et les habitants auxquels il était resté très attaché et dont il a pu apprécier les vertus en les fréquentant de plus près. En 1990, il a pris sa retraite pour se consacrer à différentes activités, en particulier artistiques et littéraires. C'est en 2009 que les Éditions de l'Escargot Savant publient son premier roman « Fils de Héros » puis cinq autres ouvrages suivront dont ce dernier ; toujours en s'inspirant de ses péripéties vécues au cours de sa longue carrière de médecin à la campagne.