Plaidoyer pour Gilles de Rais
Une œuvre de Jean-Pierre Bayard
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782353743728, vendu 31 € et classé au rayon « Littérature », publié le 10 mars 2018 par les éditions Dualpha dans la collection « Grande Hiérophanie », large de 148 millimètres pour 210 de haut et comportant 332 pages.
Gilles de Rais est un personnage dont le destin a intrigué et fasciné les écrivains, les dramaturges et des musiciens. Parmi ces passionnés de vérité et de justice : Voltaire, et aux XIXe et XXe siècle, Huysmans, Salomon Reinach, Maurice Garçon, et, en 1992, Jean-Pierre Bayard dans son Plaidoyer pour Gilles de Rais, Maréchal de France. Nombreux sont ceux qui considèrent sa condamnation comme une erreur judiciaire et se battent pour la réhabilitation posthume du compagnon de Jeanne d’Arc. Ainsi, un collège d’arbitres a décidé au Sénat le 9 novembre 1992 que le Maréchal, combattant émérite, n’avait commis aucun crime. Victime d’un complot destiné à le perdre et à s’emparer de ses biens, il avait (neuf ans après Jeanne) été sacrifié à la vengeance des Anglais vaincus. Certes, l’homme d’armes n’était pas sans reproches. Replié dans ses châteaux après la disparition de l’héroïne, il s’était adonné à l’alchimie, science favorisant l’éclosion de rumeurs.
Jean-Pierre Bayard a écrit plusieurs ouvrages traitant de la Symbolique, tout en s'imprégnant des légendes, du folklore mondial et des thèmes initiatiques. Ingénieur des Travaux publics, docteur ès lettres (maçonologie) de l'Université de Haute Bretagne, Jean-Pierre Bayard tient à la plus grande rigueur.