Soleils diffusion - distribution
3, rue Jean Dollfus
 - 75018 Paris
 - Tel: 01 45 48 84 62
sollogo

Fiche article

9782353743810
La Franc-Maçonnerie au Brésil
Une œuvre de Henri Médioni
PDF
i
Cet article a été constaté en stock le 6 avril 2021.
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782353743810, vendu 35 € et classé au rayon « Histoire », publié le 10 avril 2018 par les éditions Dualpha dans la collection « Grande Hiérophanie », large de 148 millimètres pour 210 de haut et comportant 344 pages.
En quatre siècles le Brésil s’est construit une identité forte à partir de matériaux issus de la vieille Europe et d’autres horizons. Parmi ces matériaux, la Franc-Maçonnerie, une institution singulière qui, entre l’Église et l’État, joua un rôle important dans presque tous les pays du vieux continent, et notamment au Portugal, aux XVIIIe et XIXe siècles. Mais, avec son génie particulier, le Brésil va donner à la Franc-Maçonnerie un visage profondément original. Cer­tains diraient que, par sa tendance au syncrétisme, par sa position ambiguë entre positivisme et mysticisme, il était fatal que la Maçonnerie trouve bon accueil dans l’âme brésilienne. L’histoire de la Maçonnerie brésilienne était, pour le lecteur francophone en tout cas, terra inco­gnita. Henri Mé­dio­ni nous propose au­jour­d’hui de découvrir l’univers des loges du Bré­sil ; à la fois son histoire « complexe ! », ses com­­posantes « foisonnantes » et sa réalité quo­ti­dien­ne… parfois inattendue pour les Frères eu­ro­péens. Une fois de plus, on verra combien l’histoire de la Franc-Maçonnerie, loin de se dé­ve­­lop­per en vase clos, est en symbiose avec l’his­toire politique, sociale et religieuse de la so­ciété dans laquelle elle vit.
Henri Médioni s’est longtemps intéressé aux expressions internationales de la Franc-Maçonnerie, et à ses caractéristiques sociologiques. Il a notamment traduit deux ouvrages du professeur Margaret Jacob traitant des origines de l’Institution et de ses rapports avec le radicalisme des Lumières, La Franc-Maçonnerie au quotidien et La Pensée radicale au siècle des lumières ; il a également traduit un ouvrage du professeur Oliveira Mar­ques sur l’histoire de la Franc-Maçonnerie au Por­tugal. Il est membre de l’IDERM et du SRRS, société américaine de recherche du Rite écossais. Il a participé occasionnellement à la revue Humanisme et est mem­bre du comité de rédaction de La Chaîne d’Union.
Erreur connective : rafraîchissez la page.