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Fiche article

9782353743865
La Rome antique dans l'art lyrique
(2200 ans d’histoire introduits par 600 opéras.)
Une œuvre d'André Lama
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Cet article a été constaté en stock le 22 septembre 2022.
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782353743865, vendu 39 € et classé au rayon « Histoire », publié le 10 mai 2018 par les éditions Dualpha dans la collection « Patrimoine du spectacle », large de 150 millimètres pour 210 de haut et 35 d'épaisseur et comportant 640 pages.
2200 ans d’histoire introduits par 600 opéras.
Existe-t-il des lecteurs aimant à la fois la Rome antique et l’opéra ? Sans doute ne sont-ils pas légion ? Quel que soit leur nombre, peut-être trouveront-ils à la lecture du présent ouvrage un intérêt, voire un plaisir, rejoignant ceux que j’ai éprouvés lors de sa rédaction. Quoi qu’on en pense, ce mariage insolite de 2200 ans d’histoire romaine et de 400 ans d’art lyrique n’en a pas moins été fécond puisqu’il a accouché de près de 600 opéras !
Succès d’un jour ou de toujours, œuvres mort-nées ou immortelles, j’ai tenté de les débusquer et leurs titres m’ont permis d’évoquer une histoire romaine dont la chronologie ne progresse qu’avec leur introduction et des explications-relais nécessaires à la bonne compréhension de l’ensemble.
Quand plusieurs opéras titrent sur le même personnage ou le même évènement, ils sont classés d’après la date de leur création ou de leur première représentation. Les éléments biographiques des compositeurs sont donnés avec la première apparition d’un de leurs opéras dans la chronologie romaine. Leurs autres œuvres y renvoient systématiquement. À la fin de chaque partie, quelques paragraphes sont consacrés à l’évolution de l’art lyrique, aux compositeur ou à leurs œuvres. S’agissant d’un hommage à l’Italie, on comprendra que ses musiciens soient ici à l’honneur, Verdi notamment.
André Lama, ancien inspecteur divisionnaire de la Police Judiciaire parisienne, est l’auteur de plusieurs livres.2200 ans d’histoire introduits par 600 opéras. Existe-t-il des lecteurs aimant à la fois la Rome antique et l’opéra ? Sans doute ne sont-ils pas légion ? Quel que soit leur nombre, peut-être trouveront-ils à la lecture du présent ouvrage un intérêt, voire un plaisir, rejoignant ceux que j’ai éprouvés lors de sa rédaction. Quoi qu’on en pense, ce mariage insolite de 2200 ans d’histoire romaine et de 400 ans d’art lyrique n’en a pas moins été fécond puisqu’il a accouché de près de 600 opéras ! Succès d’un jour ou de toujours, œuvres mort-nées ou immortelles, j’ai tenté de les débusquer et leurs titres m’ont permis d’évoquer une histoire romaine dont la chronologie ne progresse qu’avec leur introduction et des explications-relais nécessaires à la bonne compréhension de l’ensemble. Quand plusieurs opéras titrent sur le même personnage ou le même évènement, ils sont classés d’après la date de leur création ou de leur première représentation. Les éléments biographiques des compositeurs sont donnés avec la première apparition d’un de leurs opéras dans la chronologie romaine. Leurs autres œuvres y renvoient systématiquement. À la fin de chaque partie, quelques paragraphes sont consacrés à l’évolution de l’art lyrique, aux compositeur ou à leurs œuvres. S’agissant d’un hommage à l’Italie, on comprendra que ses musiciens soient ici à l’honneur, Verdi notamment.
André Lama, ancien inspecteur divisionnaire de la Police Judiciaire parisienne, est l’auteur de plusieurs livres.

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Encore un livre sur la mort ! Que vous approuviez ou non le  
cheminement de l'auteur, celui-là ne vous laissera pas indifférent.  
Son sous-titre vous apprend déjà qu'il regroupe des manières  
d'appréhender la mort rarement réunies dans un seul ouvrage, y  
compris celle qui, tôt ou tard, vous concernera personnellement...

De la Rome antique à nos jours, l'auteur nous livre une vaste  
réflexion sur la mort et sur toutes les pesanteurs qui entravent la  
liberté de mourir dignement, selon son choix et au moment voulu.

Pourquoi ce long détour par Rome ? Parce que Rome est un microcosme  
de l'histoire du monde. Si toute société se transforme, la  
chronologie précise et conservée de la société romaine permet  une  
observation plus riche d'enseignements que nulle autre. Les Romains  
étaient conscients que la mort est une conclusion nécessaire à  
l'équilibre des choses. Attitude mal perçue de nos jours où règnent à  
la fois une sensiblerie pleurnicharde et une hypocrisie génératrice  
de souffrances.

Les motivations du suicide romain ont changé avec les modifications  
ethno-politiques et philosophico-religieuses. Les soutiens, les  
appuis et les repères traditionnels ont été ébranlés. L'équilibre  
psychologique du vieux Romain de souche a chaviré et l'impuissance à  
retrouver la grande santé d'autrefois ont conduit à la lassitude et  
au dégoût de vivre...

Croyez-vous que le Français déboussolé du temps présent soit exempt  
de motivations analogues dans certains de ses suicides ?  Qu'il ne  
ressente pas confusément qu'il est train de disparaître ? La société  
actuelle, non contente d'imposer un genre de vie qui désespère, punit  
de surcroît ceux qui veulent la quitter en les contraignant à des  
morts violentes – ou ratées avec séquelles graves – en raison de lois  
interdisant toute information relative aux moyens de mourir  
paisiblement.

Même si l'auteur n'a pas voulu développer le chapitre : « La France  
va-t-elle mourir ? », il espère que nous échapperons à l'état  
d'esprit du préfet Spendius (Montherlant) qui pensait que, pour le  
peuple romain, la partie était tellement perdue qu'il était désormais  
inutile de tenter encore de lui faire comprendre pourquoi elle était  
perdue…

André Lama, ancien inspecteur divisionnaire de la Police Judiciaire  
parisienne, est l’auteur de plusieurs livres.
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