Oscar Wilde ou l'amour qui n'ose pas dire son nom
Une œuvre de Maud de Belleroche
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782353744336, vendu 35 € et classé au rayon « Histoire », publié le 10 juin 2019 par les éditions Dualpha dans la collection « Patrimoine des héritages », large de 148 millimètres pour 210 de haut et comportant 418 pages.
La biographie personnalisée d'Oscar Wilde, poète chéri et maudit, s'attache à retracer le parcours d'un Irlandais surdoué, dandy idolâtré de l'Europe entière dont le succès d'homme de théâtre et de critique d'art résiste au temps qui passe.
Marié et père de famille, le Chevalier de l'Œillet vert, le plus grand causeur du XIXe siècle selon Gide, a choisi délibérément l'amour qui n'ose dire son nom.
Conséquence tragique : deux ans de bagne pour homosexualité qui aboutissent au chef-d'œuvre de la Ballade de la geôle de Reading, mais encore au désespoir du créateur rompu à jamais, crucifié.
Par le truchement de cet exemple significatif, et à l'aide de documents inédits découverts à la bibliothèque de Magdalen Collège d'Oxford, Maud de Belleroche pose et expose le problème de la douloureuse condition de l'écrivain homosexuel dans la gentry victorienne d'hier et dans la société du xxie siècle d'aujourd'hui où sa marginalité n'est plus infamante.
Licenciée en droit, Maud de Belleroche fut journaliste, traductrice de dialogues de films, collaboratrice de nombreuses émissions radios (Notamment Les Grosses Têtes), mais surtout elle assura plus de deux mille conférences en France (salle Pleyel), Belgique, Suisse, Grande-Bretagne, Irlande, Espagne, Afrique noire, Algérie, Tunisie, Maroc, etc. Elle est l’auteur de plus d’une douzaine de livres dont le best-seller L’Ordinatrice, traduit en sept langues. Elle fut couronnée par l’Académie française du prix Broquette-Gonin en 1960.